Résumé des tomes 1 et 2 – Les Syyrs

Sep 5, 2022 | Actualités | 12 commentaires

Résumé des Syyrs – J’ai besoin de ton aide

Help ! I need somebody Heeeeeelp ! (yeah – The beeeeeeeeaatles )

T’ais-je déjà dit que je n’étais pas douée pour résumer ? Pour la parution du tome 3, j’ai laborieusement synthétisé les tomes 1 et 2 des Syyrs en quelques pages. Et là, j’ai besoin de ton avis !

Est-ce aussi horrible à lire que j’en ai l’impression ?
Ais-je oublié des évènements importants ?

Je fais appel à ton œil exercé et à ta connaissance de l’action des deux tomes pour m’aider à trouver ce que j’aurais pu oublier.

Attention, c’est dense ! Tu es prêt ? C’est parti !

Résumé du Tome 1 des Syyrs

Depuis sept-cents ans, une guerre déchire l’Empire et le Royaume. L’oracle s’est de nouveau exprimé : l’un des deux va s’effondrer, et chaque grande puissance recherche activement l’Enfant supposé faire basculer leur destin. Loin des conflits, Pira, planète du Royaume, est attaquée par les Errants, des créatures tueuses qui déciment la population. Sauvés par la garde Royale, les survivants qui possèdent le Don sont recrutés pour devenir à leur tour Syyrs, des combattants maîtrisant le Don. La jeune Lianne est l’une d’entre eux.

Elle intègre l’académie et se lie d’amitié avec Arutha, un mystérieux jeune homme au passé trouble. Lianne apprend à maîtriser son Don et à combattre les Errants. Le timide et peu doué Arutha est démasqué :  il est en fait un assassin de l’Empire. Fait prisonnier, il est emmené de force vers Nui. Sur la route vers la capitale, le vaisseau est attaqué par l’Empire. Arutha les sauve et gagne le respect d’Elio, fils du roi et commandant de l’académie, puis devient finalement le maître de Lianne.

Commence pour la jeune fille un long et dur apprentissage avec l’assassin impérial, bien plus poussé que celui dispensé aux autres élèves. Lorsqu’ils sont enlevés par l’Empire, on apprend qu’Arutha était l’Enfant de la première prophétie, établie trois cent ans plus tôt par Nokomis. Après cette révélation, une relation plus profonde se noue entre Lianne et Arutha.

Constatant que tout tourne autour de Lianne, le prince Elio est persuadé d’avoir trouvé l’Enfant, annoncée par la seconde prophétie. Mais les attaques des Errants ne lui laissent pas le temps d’agir : sous la conduite d’une femelle, féroce mastodonte caparaçonné, les grands monstres attaquent en masse l’académie. Les gardes royaux sont en passe d’être submergés lorsqu’Arutha projette son Don pour contenir l’attaque. Sa projection, quatre ailes d’oiseaux, est bien connue et le désigne comme étant Ayra : le premier fils de l’empereur, ancien héritier du trône impérial.

Après une lutte acharnée, les Errants sont repoussés. Lianne s’effondre, vidée de son Don, Arutha fuit, son identité révélée ne lui permettant pas de rester.

 

Ça va ? Tu es entier ? Souffle un coup, on embraye sur le second résumé !

Résumé du Tome 2 des Syyrs

Lianne se retrouve sans maître, et convainc les gardes royaux de partir avec elle à sa recherche. Elle le retrouve, ainsi que trois soldats impériaux, Kao, Palie et Achéon, qui se trouvent être d’anciens subordonnés d’Arutha.

Alors que Lianne est en forêt avec Arutha et les trois soldats, un des fils de l’empereur arrive sur Pira. Pour sauver Lianne, Arutha tue son frère, geste choquant qui semble prouver son opposition à l’Empire. Arutha revient à l’académie et se rend, désarmé, à la convocation du prince qui s’avère être un traquenard organisé par le roi. Arutha est soumis à la question, forcé de répondre par le Don. Ne pouvant prouver sa duplicité, le roi s’acharne et expose les souvenirs les plus intimes d’Arutha aux yeux de tous. Arutha en veut profondément à Elio de ne pas avoir réagi.

Apaisé par Lianne, il reprend l’entraînement de son élève, mais sa colère rentrée le rend plus agressif. Il pousse Lianne dans ses retranchements. Lors d’un entraînement en forêt, ils sont attaqués par des Errants et Lianne, acculée, projette son Don pour tuer l’une des bêtes. Entièrement vidée de son Don, elle s’évanouit. Arutha la sauve de justesse puis, plus tard, lui apprend de mauvaise grâce comment maîtriser sa projection. Il insiste pour que ses progrès restent secrets, et Elio le soutient dans cette décision, regagnant par la même occasion le respect d’Arutha. Lianne nomme sa projection « Caliera » – « la première fleur » en langage de l’empire – et s’entraîne en secret avec son maître.

Pendant ce temps le roi, furieux du comportement de son fils, prévoit de nommer héritier le garde suprême Luvo, cousin d’Elio et guerrier émérite. Opportuniste, Luvo fait équipe avec Orballon, le conseiller principal du roi pour assassiner son oncle et prendre la couronne au plus vite. Apprenant que l’empereur prévoit d’attaquer Pira avec ses fils, le roi envoie Luvo à la tête des troupes de soutien qu’il destine au prince Elio, et meurt peu après. Luvo part tout de même, prévoyant d’arriver trop tard pour sauver son cousin.

En parallèle, les femelles Errants dirigent leurs mâles dans leur quête de Don pour répondre à leur faim insatiable. Ils attaquent à plusieurs reprises les gardes royaux et poursuivent Arutha.

Les nouvelles de la mort du roi et de l’arrivée imminente de l’empereur font frémir Pira. Arutha prévoit de s’échapper avec Lianne. Sa discussion avec Ubio, un apprenti Syyr en passe de devenir Oracle, lui fait comprendre qu’il n’a jamais cessé d’être l’Enfant de la première prophétie. Lianne n’a fait que l’obliger à devoir agir, chose qu’il refusait depuis le début, incapable de se décider entre sa haine de son père et son mépris du Royaume. À présent, les choses ont changé et il décide de se dresser contre l’empereur. Pour cela, il persuade Elio de garder Lianne entravée et loin des combats, à l’abri.

Arutha défie son père et parvient à le mettre assez en difficulté pour pouvoir négocier. Il obtient sa promesse de ne pas toucher à Pira, ni à Lianne tant qu’elle ne quitte pas la petite planète. Arutha est emmené, blessé et inconscient, dans le vaisseau de l’empereur, qui disparaît. Lianne est effondrée. Elio et la garde royale n’ont pas le temps de souffler, car des Errants surgissent, prêts à les attaquer sous la direction de la mère. Celle-ci est devenue folle de fureur à la vue de l’empereur et envoie mâles et femelles en masse contre les Syyrs restants. Dans l’espace, Luvo et ses troupes approchent et ne vont pas tarder à débarquer.

 

Bravo ! Tu es arrivé au bout !

Toutes mes félicitations pour avoir survécu à cette lecture… Bien dense !

À ton tour ! Aide-moi à trouver ce que j’ai oublié

Alors, dis-moi, après avoir parcouru en quelques lignes l’intégralité des 900 pages cumulées des tomes 1 et 2…

T’es-tu perdu dans les informations ou cela t’a-t-il aidé à te remémorer le déroulé de l’action ?

Aurais-je j’ai oublié quoi que ce soit d’important ?

Et surtout : Merci, un grand merci pour ton aide ! 😍

Dis-moi tout en commentaire ☺️

 

Pas encore inscrit sur instagram ? Suis-moi par ici !

Nouveau sur le site ? Découvre mes anciens articles

myriam savary

Hello !

Je suis Myriam Savary, auteure des Syyrs…

Suivez-moi !

Découvrez les Syyrs

les syyrs tome 2

Je me tiens au COURANT

12 Commentaires

  1. Hélène

    C’est vraiment une super idée, ce résumé ! Franchement, tous les auteurs devraient faire ça !
    Pour ce qui est du résumé, je n’ai pas trouvé d’élément manquant (ça m’a même rappelé la mort du roi, que j’avais complétement oubliée..!)
    Il y a juste une chose qui m’a étonnée, c’est de dire qu’Arutha apprend à Lianne à maîtriser sa projection, de mauvaise grâce. Je ne l’avais vraiment pas ressenti comme ça lors de la lecture. Dans mes souvenirs, c’était vraiment des moments d’entraînements très intenses mais d’une beauté assez inouïe et qui développait un peu plus encore l’intimité de leur relation. (Moi, romantique ?! Si peu…)
    Ce résumé m’a donné envie de relire le tome 2 pour avoir une approche plus complète de toute cette histoire.

    Encore mille mercis pour votre travail et vos romans. J’espère avoir la chance de vous rencontrer un jour en dédicace !

    Réponse
    • Martine

      Je suis totalement d’accord avec Hélène sur tous les points :
      Ça me semble complet. Bien sûr ce n’est pas spécialement passionnant mais tellement utile pour ceux qui auraient un peu oublié les précédents tomes.
      Arutha cède finalement à son insistance et lui apprend à maîtriser sa projection, mais dire « de mauvaise grâce » n’est sans doute pas la meilleure image.
      Et la danse de Nihima et Caliera dans les décombres est vraiment un moment romantique et très beau.

      Réponse
      • Myriam Savary

        Merci Martine ! Ouf, je ne semble pas avoir oublié d’évènement majeur ! (Ç’aurait été un comble XD)
        Oui, « mauvaise grâce » semble en effet un peu fort, je vais modifier ça ^^

        Réponse
    • Myriam Savary

      Bonjour Hélène, et merci énormément pour ton très gentil commentaire ! Je suis super heureuse de savoir que le résumé t’a rappelé certains détails et t’a donné envie de relire le tome 2 (Youhouuuuu ^^).
      En effet, les moments d’entraînement avec Arutha sont intenses et tellement romantique (#teamromantique moi aussi :D), et de mauvais grâce est sans doute un peu fort. En fait, Arutha a peur pour Lianne et aimerait qu’elle apprenne à retenir son Don en elle sans le projeter. Mais notre tête de mule adorée va le faire changer d’avis 😉

      J’espère moi aussi avoir l’occasion de te rencontrer un jour ! Dans quelle région vis-tu ?

      Réponse
  2. Anna

    C’est un résumé très complet. Je ne pense pas que tu aies oublié quoique ce soit. Ça m’a même rappelé certains détails que j’avais oubliés.
    C’est une très bonne idée et ça permet de se remettre dedans. Et ça donne encore plus hâte de lire le tome 3 !!!
    J’espère pouvoir te revoir prochainement sur Brest 🙂

    Réponse
    • Myriam Savary

      Oh super ! Merci Anna pour ton retour, c’est top ! Je n’habiterai sans doute plus en Bretagne à mon retour, mais je suis certaine que les occasions d’y retourner ne manqueront pas, et que nous aurons l’occasion de nous revoir 😉
      Le tome 3 arrive dans quelques mois !

      Réponse
  3. Sandrine

    Comme pour les personnes précédentes, je n’ai rien trouvé qui manquait. Et c’est avec plaisir de me voir rappeler les deux tomes. J’ai carrément hâte de lire le troisième !!!
    J’ai aussi été étonnée que tu mentionne la mauvaise grâce de la part d’Arutha pour la maîtrise du don. Je n’ai pas perçu ce moment ainsi.
    Et puis bon j’ai envie de voir encore l’évolution de leur relation à Lianne et lui. C’est tellement unique.

    Réponse
    • Myriam Savary

      Merci Sandrine d’avoir lu les résumés, ton avis m’es précieux ! Bon, il faut vraiment que je change ce « de mauvaise grâce » XD

      Réponse
  4. Victoire

    Coucou Myriam, très bonne idée, en plus je viens juste de les relire cet été donc tout était frais dans ma tête et je ne trouve rien à rajouter. Cependant il y a juste une phrase tournée bizarrement pour moi : incapable de se décider entre sa haine de son père et son mépris du Royaume.

    J’aurai plutôt écrit un truc du genre : incapable de se décider entre sa haine envers son père etc. ; )

    Hâte de lire le tome 3 !!! La fin de l’année va vite arriver

    Réponse
    • Myriam Savary

      Merci Victoire ! On m’a fait la même réflexion dans ma famille XD Je vais faire la modification 😉

      Réponse
  5. Maud

    Bonjour Myriam,

    J’ai un peu l’impression qu’on ne ressens pas dans le résumé la place importante de l’Académie dans le recit et cet esprit de garnison avec les camarades élèves de Lianne très présents dans le premier tome au début de l’apprentissage avant que Arutha n’arrive et tous toujours très présents aussi pendant les sorties contre les errants, les entraînements, …dans le second tome. J’ai relu les deux en attendant le troisième 😉. Hâte de le découvrir.

    Réponse
    • Myriam Savary

      Coucou Maud,
      Hummmmm, bonne remarque, merci ! Je vais tâcher de reprendre ça pour faire ressortir ce point. Héhé, moi aussi j’ai hâte de te faire découvrir la suite ! <3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi…

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Faites découvrir mon travail autour de vous