Hello mon Pirien adoré !
Cela fait un moment qu’une nouvelle histoire me démange. Avec la sortie des tomes 1 à 3 des Syyrs chez pocket Jeunesse, il m’a fallu attendre quelques mois pour pouvoir y travailler sereinement, mais ça y est ! Je suis officiellement lancée dans la création de mon prochain roman ! 🥳🥳🥳
Sans te spoiler, je vais essayer de te raconter un peu comment cela se passe dans ma tête.🧠
Des scènes éparses
Cela commence toujours par des scènes éparses qui jaillissent dans ma tête de manière totalement impromptue. Ça peut être dans la file d’attente au super U, en voiture ou sous la douche… Tous ces petits moments où ton esprit se met à vagabonder sans que tu t’en aperçoive réellement.
Elles n’ont pas forcément de lien entre elles, et mettent parfois en jeu des personnages différents. Je cherche le bouleversement, l’émoi, l’exaltation, tout ce qui me fera vibrer et ressentir au fond de moi des émotions fortes. Au bout d’un temps, certaines de ces scènes vont revenir dans ma tête, elles vont se renforcer, se peaufiner, se fractionner en autant de versions d’elle-même que je trierai patiemment. Elles donneront parfois naissance à l’ébauche d’une idée, qui se développera en scène à son tour. Petit à petit, des liens se créent et forment un embryon d’histoire.
A ce moment-là, mes nuits deviennent un enfer, car il m’arrive de me relever 2, 4, 6 fois pour noter des idées. J’ai déjà tenté de me rendormir sans noter, il ne reste que le remords d’avoir laissé filer l’idée qui change tout dans les limbes du sommeil. Tellement sont ainsi mortes sur l’autel de l’Oreiller !
.
Étoffer l’univers avant de commencer à écrire – pourquoi ?
J’en suis à ce moment là dans ce nouveau projet : la création de l’univers. A ce jour, j’ai :
- trouvé le contexte, et comme j’adore satisfaire ta curiosité mon Pirien adoré, je peux bien te le confier : je vais rester dans le même univers, mais je vais me placer plus de mille ans avant (peut-être deux mille, cinq mille ?), donc on sera dans un préquel trèèèès lointain (il n’y aura aucun personnage en commun).
- Trouvé les noms de mes personnages principaux et leurs caractéristiques : forces, faiblesses, désirs conscients et inconscients, passé.
- Créé neuf peuples différents : nom, histoire, spécificités, désirs, dangers, alliances, stratégies militaires,… J’en suis à décider d’un insigne et de quelques jours fériés avec leurs origines.
Je ne suis pas certaine de me servir de tous. Pour les Syyrs, j’y étais allée à l’instinct, mais cela s’est traduit par de nombreuses réécritures, des mois, des années de travail à changer certains pans de l’histoire, surtout sur le tome 1. Te souviens-tu ? J’avais mis 10 ans à écrire ce premier roman (puis 2 ans et trois ans pour les tomes suivants 😉 ). Cette fois, je voulais partir avec une image claire de l’univers et des relations entre peuples. J’espère que ce temps passé à préparer le travail se transformera en temps gagné lors des réécritures.
Prochaines étapes : définir le fonctionnement du « pouvoir » spécifique de mon héro, puis m’attacher à créer grossièrement la storyline.
_
*Récit en cours, je viendrais détailler ici chaque nouvelle avancée*
💖Je te dis à bientôt pour la suite de l’histoire💖
Merci à tous pour vos messages et commentaires, ici et sur les réseaux,
Vous êtes mes ambassadeurs de rêve. Je vous adore
Coucou Myriam,
Il me semble que tu as bien avancé dans l’ébauche de ta nouvelle création.
Il y a déjà des éléments dont tu peux te servir.😉
Il sera passionnant de suivre l’évolution des personnages et de leurs aventures.🤔
J’attends la suite avec curiosité et impatience.🤩
Bon courage à toi
Belles journées à l’approche de Noël.🎄
Cosette
Super
Nous attendrons donc
Bonnes fêtes