Construction d’un Univers : Faal

Fév 27, 2022 | Métier d'écrivain | 2 commentaires

L’inspiration arrive toujours au moment le plus inattendu, souvent à l’heure du coucher, sous la douche ou quand tu es en train de marcher.

Au début, je me disais « c’est bon, je m’en souviendrai dans cinq minutes », et puis… non ! Que d’idées perdues, que de crises à chercher désespérément à les retrouver !

Alors, j’ai pris l’habitude de noter tout de suite, sur ce qui me tombait sous la main sur le moment. J’ai commencé à me balader avec du papier et un crayon partout où j’allais, puis un calepin où mes notes s’entassaient pêle-mêle.

Elles s’amoncelaient, ces belles idées, sur un bout de papier froissé, oublié, entassé parmi tant d’autres. Alors, tandis que je commence un bullet journal pour organiser mon quotidien, j’ai décidé de faire pareil avec toutes les notes prises sur mon univers.

Allez, je vous embarque à la découverte de mon nouveau carnet. Il est beau, hein ? Il me fait rêver à chaque fois !

Mais qu’est-ce qui se cache dedans ? Eh bien un peu de tout !

J’y mets les petits détails tels que la couleur des cheveux, l’arme, le physique d’un personnage, mais aussi les description des animaux ou des plantes que j’invente, le système monétaire des différentes puissances, les spécialisations du Don, les idées de noms, de créatures, les évènements à programmer, les notes prises à la volée, les chronologies spéciales, les durées de trajet d’une planète à une autre, l’organisation militaire de l’Empire et du Royaume, le noms de leurs Dieux et leurs caractéristiques, … Bref, tout y est, même ce qui n’apparaîtra pas forcément dans le roman. Mais cela m’aide à assoir mon univers, à garder une cohérence malgré sa complexité.

Un extrait ? C’est parti !

Faal, la magie du Désert

La capitale de l’Empire est une planète dure, aride, avec de grands déserts brûlants, pourtant je voulais qu’il s’y cache une certaine beauté, visible aux yeux avertis.

Voilà quelques-unes de mes créations. Certaines seront détaillées dans le tome 3, d’autres n’apparaîtrons que dans une phrase, mais toutes participent à la construction de cette atmosphère belle et rude qui a forgé notre héro préféré.

Alors, vous êtes plutôt roses arides, sable de Phrésie ou cheval des sables ?😊💖

 

Une dernière page : Dieux et Déesses

J’ai beaucoup hésité à vous montrer cette page, car elle n’est pas totalement complète. Et puis, j’ai aimé l’idée de vous montrer un travail en cours, pas encore fignolé.

Alors voilà les Dieux et Déesses de l’Empire et du Royaume.

J’ai aimé inventer leur symbole et leur histoire, me demander qui vénère qui et pourquoi.

Bur et Do ne sont pas encore vraiment exploités comme je le voudrais, il faut que je réfléchisse encore.

Notre balade dans mes petites pages s’arrête ici aujourd’hui.

J’espère que ce petit aperçu vous aidera à adoucir l’attente du tome 3 !

Merci également à vous tous qui avez pris le temps de répondre questionnaire que je vous avais concocté. Vous m’avez énormément aidé à définir et canaliser mes idées pour la suite. J’espère que cela vous plaira !

En patientant, je vous souhaite de très belles lectures ^^

myriam savary

Hello !

Je suis Myriam Savary, auteure des Syyrs…

Suivez-moi !

Découvrez les Syyrs

les syyrs tome 2

Je me tiens au COURANT

2 Commentaires

  1. G.Antoine

    Très intéressante, cette présentation de votre façon de travailler et de préparer la rédaction de votre ouvrage.
    Pour ma part, j’imaginais plutôt l’écrivain qui s’installait devant sa page blanche (ou un écran vierge…) et qui rédigeait son texte suivant son inspiration, son humeur..
    Merci de nous avoir dévoilé tout cet aspect de votre façon de travailler
    Cordialement

    Réponse
  2. Valérie

    J’adore votre façon de travailler. Aimant vos 2 premiers tomes, j’ai hâte de lire le 3e, de replonger dans ce monde magique. Merci de partager avec nous votre travail.

    Cordialement

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi…

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez !

Faites découvrir mon travail autour de vous